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Conférence Workshop 10/10/2018

L’Unécof, en partenariat avec PHARE, Passe-Muraille asbl et le CEHEG vous invitent à leur colloque autour de l’enseignement supérieur inclusif.


Qu’est ce que l’enseignement supérieur inclusif?
Quelles pratiques sont mises en œuvre au sein des établissements supérieurs?
Comment améliorer l’accompagnement des étudiant.e.s en demande?
Comment amener les établissements d’enseignement supérieur à informer les étudiant.e.s ?

De 13h à 16h
Colloque – Enseignement supérieur inclusif : Quelle(s) bonne(s) pratique(s)?
Enseignant.e.s, professionnel.le.s du secteur, intervenant.e.s extérieur.e.s partagent leur(s) expérience(s) de terrain et leurs pistes de réflexion afin d’amener tou.te.s les étudiant.e.s à des chances identiques de réussite.

De 17h à 20h
Les membres des Conseils étudiants affiliés à l’Unécof suivent un module de sensibilisation avec les intervenant.e.s de Passe-Muraille asbl. Trois heures pour découvrir et se plonger dans le monde des étudiant.e.s que nous côtoyons au quotidien.

Information – Réservation
laurine.dumont@unecof.be – 02/517.60.90
entrée libre

Haute École Galilée – Campus Galiléo (auditoire 152)
Rue Royale 336
B-1030 Bruxelles

La réussite, c'est pour tout le monde !

Le saviez-vous ?
Un de vos étudiants est certainement en situation de handicap ou présente un trouble de l’apprentissage. Il a néanmoins toutes les compétences pour réussir ses études. Pour cela, des aménagements raisonnables peuvent lui être indispensables, sans pour autant diminuer les exigences.

Selon le décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif de 2014,

  • Les établissements d’enseignement supérieur doivent s’engager en faveur de l’enseignement inclusif, informer tous les étudiants sur la possibilité d’aménagements et doivent posséder un service d’accueil et d’accompagnement dédié à l’inclusif.
  • L’étudiant qui en fait la demande peut solliciter la mise en place d’aménagements spécifiques liés à sa situation. Le service d’accueil et d’accompagnement et l’étudiant créent conjointement un Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI), répondant au mieux à ses besoins.
  • Le rôle du professeur est de prendre en considération ce PAI dans le respect, le non-jugement, et en toute confidentialité.