Témoignage Emile

TDA

EMILE

En quantième année es-tu ? Quel est ton métier de rêve ?

Je suis en deuxième année de communication en Université. Mon rêve serait d’être journaliste.

De quelle situation de handicap souffres-tu ?

J’ai été diagnostiqué TDA (trouble de l’attention) il y a 4-5 ans, lorsque j’étais encore en secondaire. En d’autres termes, je suis très distrait et désorganisé. Comme tout le monde, me diriez-vous. Mais pourtant c’est vraiment très compliqué dans ma vie quotidienne et surtout pour mes études.

Quelles difficultés rencontres-tu dans ton quotidien et dans tes études?

Dans mon quotidien, ce n’est pas un gros problème, mis à part que je suis très dispersé et que je termine rarement ce que j’entreprends. Je suis éparpillé, ce qui fait que je peux oublier mon diner qui cuit, oublier de mettre de l’eau dans mes pates, et un million d’autre petites choses. Mais c’est vraiment au niveau de mes études que j’ai le plus de problèmes.  A l’école, et encore ici dans mes études, j’ai des difficultés à rester concentré, à écouter le professeur. Mais je veux dire, même quand le cours est intéressant ! C’est plus fort que moi, je divague très vite. En travaux de groupes, j’ai l’impression d’être inutile et de retarder le groupe. C’est le cas en cours, mais évidemment aussi lorsque je dois me mettre à l’étudier. En blocus, c’est horrible, je peux passer 10 heures sur les 5 mêmes pages. De plus, je suis très, très désorganisé et j’ai du mal à savoir par où commencer. Du coup, j’y arrive mais je dois mettre les bouchées doubles, je travaille comme un acharné pour réussir mes examens.

Bénéficies-tu d’un PAI ? Comment la demande s’est-elle passée ?

Je n’ai pas encore bénéficié d’un PAI car je n’y avais même pas réfléchi. Pour moi, les études c’était chacun pour soi et tant pis si tu as des problèmes. C’est via des contacts qu’on m’en a parlé. Vous savez, c’est assez difficile pour moi et j’ai peur d’être mis dans une case si je bénéficie d’aide. J’ai peur que les professeurs (et les autres étudiants) me jugent si je demande d’avoir un temps supplémentaire pour passer mon examen, ou si je demande au professeur de répéter, ou de m’aider, alors que tout le monde semble avoir compris. Plus jeune, les autres enfants n’ont pas toujours été tendres avec moi, et aujourd’hui j’ai peur de revivre cela. Néanmoins, après avoir discuté avec d’autres étudiants au sujet des aides existantes, je me dis que ça pourrait néanmoins vraiment m’aider. La seule chose qui me bloque, c’est le regard des autres.

Quel est le regard de ton entourage académique sur ton handicap (amis de cours, professeurs) ?

Mes amis connaissent généralement mon trouble qui est finalement facile à détecter lorsque l’on me connait bien. Aux cours, ils sont assez compréhensifs et m’aident beaucoup (pour m’envoyer leurs prises de notes, pour m’expliquer…). J’ai beaucoup de chance de ce côté-là. Au niveau des professeurs, je suis en grand auditoire donc ils ne me connaissent pas et ne connaissent pas mon trouble. Néanmoins, lors de mes études secondaire, j’ai eu des professeurs ne comprenant pas mon handicap et me jugeant simplement comme un élève « fainéant » et « un peu bête ». J’en ai beaucoup souffert et je n’ai pas envie que cela se représente lors de mes études supérieures.